Team Africa pour le Football

1. C’est quoi ?

C’est « TEAM AFRICA, REDRESSONS ENSEMBLE LE FOOTBALL AFRICAIN ! »

Initié par le Candidat à la Présidence de la CAF, ce projet multidimensionnel, inclusif et participatif a pour but principal de susciter et d’impulser le sursaut collectif nécessaire pour tirer le Football africain et plus particulièrement son instance de gestion, la CAF de leurs difficultés structurelles et actuelles dans l’optique de son  développement durable et de son rayonnement à la hauteur des attentes des amateurs et décideurs du continent et des partenaires.

2. En quoi cela consiste-t-il ?

Cette initiative pour l’essor multiforme du Football africain est le fruit des acquis de l’expérience du Candidat Augustin Senghor qui a eu travailler à différents niveaux de responsabilités au plan national, africain et mondial ainsi que des réflexions partagées avec beaucoup de personnalités du Football, des dirigeants, des acteurs voire de simples passionnés du Football qui aujourd’hui ont dû mal à comprendre que malgré son potentiel à nul autre comparable le Football africain végète dans les méandres de l’immobilisme voire de la régression dans beaucoup de domaines.

C’est la matérialisation du » comment parvenir en mode fast track » à l’objectif du Candidat Augustin Senghor d’aller vers les ruptures positives en vue d’un Football africain uni, plus performant et plus attractif dans les prochaines années .

Il s’agira de créer en parallèle avec la gestion normale des affaires du Football par les instances statutaires de la CAF une synergie positive dans le cadre d’un programme spécial d’urgence de 4 ans renouvelables visant à  » booster » :
– l’unification effective du Football africain dans toutes ses composantes.
– le développement intégré du Football africain dans ses dimensions de massification à la base, de professionnalisation et de féminisation dans tout le continent.
– l’image de marque de la CAF en tant qu’organisation continentale de gestion du Football.
– le rôle de la CAF en tant facteur d’intégration et de cohésion entre les  peuples en Afrique.
– la définition de plans d’action visant à rétablir et renforcer les ressources financières de la CAF afin de lui permettre de remplir sa mission de développement des associations membres et l’épanouissement des acteurs du Football africain. La création du Fonds pour le développement du Football africain prenant en compte tous les investissements à faire dans les différents secteurs en sera l’aboutissement.

3- Qui seront les parties prenantes ?

L’essence même de cette initiative se trouve dans sa dimension participative, inclusive et partenariale afin d’impliquer le maximum de personnes ressources et bonnes volontés autour du projet et sa réussite.

C’est ainsi qu’une convergence active sera constituée autour des organes dirigeants de la CAF avec notamment :

-les acteurs et groupements d’acteurs du Football africain dans leur diversité.
– les associations nationales membres de la CAF et les groupements zonaux.
– la FIFA, instance faîtière et partenaire privilégié et incontournable de la CAF.
-les Etats et les gouvernements africains ainsi que l’UA à qui le projet sera soumis pour en assurer la portée panafricaine.
– le secteur privé et le mécénat africain et mondial.
– les millions de fans et amoureux du Football africain ( y compris les non africains) qui auront l’occasion d’exprimer leur adhésion à la démarche dans le cadre d’une campagne d’inscription sur les réseaux sociaux avec comme slogan : »Team Africa for Football  j’adhère ! I am part of it  »

4. Quels sont ses moyens d’actions et son champ d’intervention ?

Un cadre consultatif réunissant toutes les parties prenantes sera chargé de définir les orientations et priorités d’intervention.

Il pourra faire des propositions aux organes de décisions de la CAF auprès desquels il jouera un rôle d’appui-conseil dans la réalisation des projets.

Il aura aussi comme mission de mener le lobbying pour l’avènement d’une organisation de la 2e coupe du monde FIFA en Afrique en 2030, 20 ans après celle de 2010 en Afrique du Sud.

L’initiative Team Africa sera aussi le socle d’une joint venture inédite entre la CAF, la FIFA, les gouvernements africains et le secteur privé pour un programme continental de construction d’infrastructures de Football dans toutes les associations nationales.

``Team Africa for Football j'adhère ! I am part of it ``

Team Africa pour le football
AR EN FR PT